Tout avait bien commencé pour les Blue Jays de Toronto, mais les champions en titre se sont déguisés en trouble-fête au Rogers Stadium vendredi.
Le partant Kevin Gausman a beau avoir retiré les trois premiers frappeurs des visiteurs, les Dodgers de Los Angeles ont conjuré les fantômes qui soutiennent les Jays en séries éliminatoires en se sauvant avec une victoire de 3 à 1.
Will Smith a renversé la vapeur avec un double de deux points avec deux retraits.
Les Blue Jays avaient des coureurs aux deuxième et troisième buts en fin de neuvième manche avec un seul retrait face au releveur Tyler Glasnow, lorsqu’Andrés Giménez a frappé une flèche en direction d’Hernández.
«Reste en l’air. Reste en l’air», s’est répété le gérant Dave Roberts alors qu’Hernández entamait son sprint.
Hernández a raconté que le public était suffisamment silencieux à ce moment-là pour qu’il entende Giménez casser son bâton. Il a brièvement perdu la balle de vue, mais n’a pas interrompu sa course.
Lorsqu’il a attrapé la balle, il a décoché un lancer à rebond unique vers Rojas, qui avait été inséré dans la formation de départ du match 6 dans le cadre de la tentative de Roberts de remanier son alignement.
Plus tôt dans le match, Rojas avait attrapé à mains nues une balle frappée par Addison Barger à l’intérieur du terrain et l’avait relancée au premier but, Freddie Freeman.
En neuvième manche, il a attrapé la balle avec sa hanche gauche et est tombé en arrière, s’éloignant du but, tandis qu’Addison Barger revenait en plongeant tête première.
Toronto semblait prêt à rééditer son exploit de 1993 en Série mondiale lorsque Joe Carter frappa un coup de circuit décisif face au releveur des Phillies, Mitch Williams, lors du sixième match, offrant ainsi aux Blue Jays leur deuxième titre consécutif.
Désormais, les Dodgers se trouvent en terrain inconnu, espérant remporter un deuxième titre mondial consécutif pour la première fois de leur histoire.
Les Blue Jays préféreraient déjà être en train de fêter ça, de remplir les rues du centre-ville de Toronto de supporters en délire et d’organiser un défilé, mais ils ne cessent de se heurter à Yoshinobu Yamamoto.
Lors du match 7, le potentiel de Shohei Ohtani plane, tant au bâton qu’au monticule, mais les Torontois font partie des deux dernières équipes en lice pour la finale de la saison pour une bonne raison.
Dans les matchs où le grand Yamamoto n’était pas au monticule, les Blue Jays ont dominé les Dodgers pendant plus de manches, mais maintenant, toute une saison – toutes ces heures et ces jours depuis l’arrivée de ces équipes pour le camp d’entraînement en février – se jouent samedi soir à Toronto.
Les Jays feront confiance à Max Scherzer, 41 ans. La dernière fois que les Séries mondiales se sont prolongées jusqu’au match 7, Scherzer était le lanceur partant des Nationals, qui ont finalement remporté la victoire.
Trey Yesavage pourrait être l’atout maître, si les Blue Jays sont prêts à prendre le risque.
Même Kevin Gausman, qui s’est incliné une fois de plus face à Yamamoto, a déclaré qu’il s’entraînerait dans un bain de glace pour être prêt dès le lendemain.