Après 12 matchs joués, les entraîneurs et décideurs ont normalement une idée de l’équipe qu’ils ont sous la main.
Dans le cas des Canadiens de Montréal, les avances bousillées et regagnées font partie de l’ADN du club, n’en déplaise à Martin St-Louis.
Samedi soir, les buts égalisateurs en fin de match et les victoires en prolongation sont demeurées la marque de fabrique du Tricolore.
Les Sénateurs d’Ottawa ont effacé un déficit de 2-0 avec trois buts consécutifs, marquant la cinquième fois que le Bleu-blanc-rouge concède l’avance en troisième période. Mais Ivan Demidov a égalisé le pointage à 2 min 23 s de la fin et Alex Newhook a marqué le but vainqueur en surtemps.
Le CH (9-3-0) a remporté sa neuvième victoire, un sommet qu’il partage avec deux autres formations, dont cinq en prolongation – un record dans la LNH, selon les statistiques de la ligue.
Face aux Sénateurs, les Canadiens sont devenus la première équipe de l’histoire de la LNH à enregistrer cinq victoires en prolongation lors de leurs 12 premiers matchs d’une campagne.
Le Bleu-blanc-rouge a récolté un troisième gain après avoir égalisé la marque dans les trois dernières minutes du temps réglementaire.
Ces trois victoires égalent déjà le record de concession des années 2019-2020 et 2009-2010.
Cole Caufield parmi l’élite
Cole Caufield et Nathan MacKinnon ont tous deux atteint la barre des 10 buts samedi. La dernière fois qu’un joueur des Canadiens a été le premier (à égalité ou seul) à marquer 10 buts était Brian Savage en 1999-2000.
MacKinnon est devenu le deuxième joueur de l’histoire de l’Avalanche /Nordiques à réaliser cet exploit, après Peter Stastny en 1982-1983.
Demidov (trois buts, sept aides), mène toutes les recrues au chapitre des points cette saison avec 10 points en 12 matchs.
Le Russe est le plus rapide à atteindre les 10 points à sa première saison complète depuis Stephan Lebeau en 1989-1990 (11 matchs). Il a également rejoint Saku Koivu (deux) et Rem Pitlick (deux) comme troisième recrue de l’histoire de la franchise avec deux buts égalisateurs en carrière dans les cinq dernières minutes d’une rencontre.
Les Canadiens occupaient dimanche le premier rang de l’Association de l’Est avec 18 points, à égalité avec les Devils du New Jersey.