Les Ravens de Baltimore ont bénéficié du retour de leur quart étoile, jeudi, dans une victoire de 28-6 contre les Dolphins à Miami.
Après une première possession infructueuse, forçant un dégagement, un échappé d’Alohi Gilman a permis à Lamar Jackson et son attaque de revenir sur le terrain.
Sur un quatrième essai, Jackson a alimenté l’ailier rapproché Mark Andrews pour un premier de deux touchés. Le jeu a donné le ton au reste du match.
La performance des Ravens rappelait celles d’antan : Jackson a connu une soirée exceptionnelle avec quatre touchés lors de son retour triomphal.
«C’est génial, a déclaré Jackson. C’est super d’être de retour et de remporter la victoire.»
Après une semaine complète d’entraînement pour Jackson, absent depuis la quatrième semaine d’activités, son entraîneur-chef entrevoyait une performance comme celle-ci.
«Il était mentalement affûté toute la semaine et il l’était encore mardi lors de l’entraînement intensif, a déclaré John Harbaugh. Pendant la moitié de l’entraînement, nous avons travaillé vite mardi et il était exceptionnel. C’était impressionnant. J’étais plutôt optimiste quant à sa performance.»
Quatre touchés
En cinq départs contre les Dolphins, Jackson affiche un bilan de 3-2 avec 1405 verges de gains (281 par match), 18 majeurs par la voie des airs, une seule interception et une évaluation de passeur de 142,9, la plus élevée de l’histoire pour un joueur (minimum 100 tentatives) contre un seul adversaire, selon NFL Research.
Après avoir repéré Andrews sur ses deux premiers touchés, Jackson a enchaîné les torpilles à Charlie Kolar et Rashod Bateman au troisième quart.
Il y avait visiblement un manque de rythme en début de match – notamment la passe manquée à Bateman lors de la première série offensive – et Jackson ne semblait pas avoir retrouvé sa vitesse habituelle, courant cinq fois pour 14 verges, mais les statistiques globales et le résultat final étaient assurément exceptionnels.
Miami a amassé deux fois plus de premiers essais (10-4) et deux fois plus de verges (225-109) que Baltimore en première demie, mais Jackson et les Ravens avaient une avance de 14-6 à la mi-temps.
Le deuxième touché d’Andrews est survenu à 14 min 10 s de la fin du deuxième quart, avant une série de trois dégagements consécutifs qui ont mis fin à la première mi-temps. L
Baltimore a totalisé 338 yards en attaque, dont 229 lors des deux derniers quarts.
Le club vient de coller deux victoires après un début de saison catastrophique (1-5). Depuis la fusion de 1970, seulement quatre équipes ont réussi à se qualifier pour les séries éliminatoires après un tel départ.
Cependant, depuis 1990, 21 équipes se sont qualifiées pour les éliminatoires après une fiche de 3-5.
Jackson est de retour, et avec lui, l’assurance des Ravens est peut-être revenue aussi.