L’alternance des gardiens est mise en pause chez les Canadiens de Montréal.
C’est Samuel Montembeault et non Jakub Dobes qui tiendra le fort face aux Flyers de Philadelphie au Centre Bell mardi.
Le Bécancourois (3-3-0) a stoppé 14 tirs dans la victoire de samedi face aux Sénateurs d’Ottawa après avoir perdu ses deux derniers départs; Dobes est invaincu (6-0-0) et présente la deuxième meilleure efficacité du circuit à 9,33, puis la troisième moyenne de buts alloués parmi ses pairs à 1,97.
Montembeault, lui, tente de se redresser en ce début de saison et c’est l’occasion que lui offre St-Louis en le renvoyant devant le filet. Le vétéran affiche une moyenne de 3,66 pour un taux d’arrêt laborieux de ,839.
À écouter le pilote des Canadiens, l’équipe n’a pas adopté de modèle de rangs entre ses gardiens.
«Je ne sais pas. Tu as juste besoin que la position soit solide, a-t-il expliqué en anglais. Parfois, tu vas avoir un gars qui prend beaucoup plus de charge de travail. J’anticipe que ‘Monty’ prendra cette charge de travail.
«On essaie de l’aider à se sentir bien dans son match, pour qu’il puisse prendre cette charge. C’est un autre match aujourd’hui. Je pense qu’il peut prendre son rythme et j’espère que ça l’aidera.»
Le CH a longtemps miser sur un gardien numéro 1 : ce fut le cas pendant deux décennies avec Carey Price. Montembeault a hérité de ce statut l’an dernier, comme en témoignent ses 62 présences (60 départs).
«Ça prend des joueurs qui sont capables d’arrêter la rondelle, a laissé entendre St-Louis. Est-ce un qui a la grosse charge de travail ou c’est plus partagé? Moi, je trouve que la Ligue, elle s’en va plus dans cette direction-là, que c’est pas un qui a la grosse charge de travail.
«Je trouve que ç’a changé un petit peu. C’est spécifique à chaque équipe. Mais c’est le fun d’avoir des bons gardiens. Je pense qu’on aide nos gardiens, comment on joue en devant eux.»
Avant la rencontre face aux Flyers, 13 joueurs du Tricolore ont participé à la séance matinale facultative au Centre Bell.