Les Blue Jays ont affirmé qu’ils étaient exactement là où ils voulaient être, et ils l’ont prouvé. Le toit était peut-être fermé, mais leur saison reste ouverte.
Dans un Rogers Centre bondé et assourdissant, Toronto a évité l’élimination grâce à sa victoire 6-2 contre les Mariners dimanche soir, forçant ainsi la tenue d’un septième match décisif dans la Série de championnat de la Ligue américaine.
La recrue partante Trey Yesavage a conservé le jeu blanc jusqu’en sixième manche.
Addison Barger – qui a amorcé sa saison avec la filiale AAA à Buffalo – et Vladimir Guerrero Jr. ont claqué des coups de circuit, et les Blue Jays, forts de la meilleure fiche à domicile de la Ligue américaine cette saison, ont refusé de laisser s’évanouir leurs espoirs de Série mondiale.
Guerrero a étiré son bâton bien haut en cinquième manche, propulsant le dernier lancer de Gilbert – une courbe – dans l’enclos des releveurs du champ gauche. Gilbert a concédé cinq points (dont quatre mérités) et sept coups sûrs en plus de quatre manches, dont deux circuits.
« C’était la foule la plus électrique et la plus énergique devant laquelle j’ai joué, a déclaré Yesavage. L’équipe s’est ralliée aux partisans. Ils ont été une grande source de motivation pour nous. »
Comme l’avait prédit le gérant des Jays, John Schneider, son équipe n’a pas cédé après sa cuisante défaite lors du cinquième match à Seattle, qui l’a poussé au bord de l’élimination, offrant ainsi aux Mariners l’occasion de remporter un titre en sol étranger.
« Nous serons prêts pour le septième match, a déclaré Dan Wilson, le manager de Seattle. Le baseball est un sport d’ajustements. Ils y parviendront demain soir. »
La série a été fantastique, marquée par des performances décisives et courageuses des deux côtés, et maintenant, tout se jouera lundi. Les Blue Jays n’ont pas participé à la Série mondiale depuis 1993; les Mariners n’y ont jamais participé.
Le sixième match a été une soirée de premières. Yesavage n’avait pas provoqué de roulant sur un double jeu lors de ses 14 premières manches en ligue majeure (et seulement deux en 98 manches dans les mineures cette année). Le droitier a dû se réserver cette astuce pour les moments où il en avait vraiment besoin, inscrivant trois fins de manche consécutives dans des situations critiques.
Cal Raleigh a frappé un roulant avec les buts remplis qui a mis fin à la troisième manche, J.P. Crawford a rebondi sur un roulant avec les sentiers bondés en quatrième manche, et Julio Rodríguez a frappé un roulant menant à un double jeu qui a permis à Yesavage de s’en sortir indemne en cinquième manche.
Toronto n’a pas participé à un septième match depuis la Série de championnat de l’AL de 1985 contre les Royals, tandis que ce sera le premier pour Seattle. L’une des équipes se qualifiera pour affronter les Dodgers lors de la Classique d’automne, l’autre repartira bredouille.
Dans l’histoire des séries éliminatoires, les équipes qui disputent un match ultime dans leur stade n’ont qu’un bilan de 68-67, dont 30-29 dans le format «meilleur de sept».
Source : site officiel du baseball majeur