Nous rejoindre
lancement

LNH

Art Ross : Macklin Celebrini déjà favori?

Archives / Sharks de San Jose sur «X»

L’attaquant des Sharks de San Jose Macklin Celebrini a élevé son jeu à de nouveaux sommets à sa deuxième saison dans LNH.

Selon le site officiel de la ligue, qui s’appuie sur les statistiques avancées, le premier choix au total en 2024 s’est imposé comme un candidat surprise pour le trophée Art-Ross.

Celebrini occupe le troisième rang des pointeurs de la ligue après les 11 matchs des siens, à égalité avec Jack Eichel des Golden Knights de Vegas (19 points en 10 matchs) et Mark Scheifele des Jets de Winnipeg (18 points en 11 matchs).

Âgé de 19 ans, il est le premier adolescent à accumuler 17 points en 10 matchs au cours d’une même saison depuis Patrik Laine en 2017-2018 avec les Jets de Winnipeg et le premier joueur des Sharks à atteindre ce total en octobre depuis Patrick Marleau (19 points) et Joe Thornton (17 points) en 2009.

Will Smith (4e choix au repêchage de la LNH en 2023), coéquipier régulier de Celebrini , progresse lui aussi considérablement cette saison avec 10 points en 11 matchs (4 buts, 6 passes). Celebrini et Smith, âgé de 20 ans, forment un duo dynamique qui pourrait devenir un pilier de l’équipe, aux côtés de l’attaquant Michael Misa (2e choix au repêchage de la LNH en 2025), alors que les Sharks cherchent à bâtir une formation capable de remporter la Coupe Stanley à long terme.

Celebrini et Smith ont participé au même but à neuf reprises cette saison, ce qui les place à égalité au quatrième rang des duos de la LNH.

Le premier a contribué aux quatre buts de Smith, dont celui marqué contre les Devils du New Jersey jeudi, lors de la troisième victoire des Sharks en cinq matchs.

Voici trois indicateurs clés qui suggèrent que Celebrini a de solides chances de rester dans la course à Art Ross, selon les données de NHL Edge :

1. Vitesse et distance de patinage

Celebrini est le meneur des Sharks et se classe dans le 92e percentile parmi les attaquants en termes de pointes de vitesse de plus de 20 miles par heure (29), y compris sa vitesse de patinage maximale de 21,84 mph contre les Rangers de New York le 23 octobre. Dans ce match, Celebrini a égalé son record de points en carrière dans la LNH (cinq ; trois buts, deux passes) et est devenu le quatrième adolescent de l’histoire à avoir plusieurs matchs de cinq points, rejoignant Wayne Gretzky (cinq), Dale Hawerchuk et Bryan Trottier (deux chacun).

Celebrini figure parmi les meilleurs attaquants en termes de distance totale parcourue sur la glace (38,51 miles ; 97e percentile) cette saison. Il est également à égalité au septième rang pour la distance parcourue en une seule période (1,68 mile) cette saison.

2. Vitesse de tir la plus puissante et vitesse de tir moyenne

Celebrini a décoché le tir le plus puissant de sa carrière contre les Devils jeudi (147,6 km/h en première période), ce qui le place dans le 97e percentile parmi les attaquants dans cette catégorie. Celebrini compte 33 tentatives de tir à au moins 113 km/h, à égalité au quatrième rang à sa position, derrière Tage Thompson (51), Adrian Kempe (46) et David Pastrnak (38). Celebrini figure également parmi les meilleurs attaquants pour la vitesse moyenne de lancer (100,8 km/h; 91e percentile).

Le tir exceptionnel de Celebrini lui a permis de maintenir son efficacité devant le but malgré un nombre limité d’occasions franches cette saison. NHL EDGE IQ utilise le « taux de but projeté » (TDP) pour estimer la probabilité qu’un tir se transforme en but. Les tirs pris en compte excluent ceux de plus de 18 mètres (60 pieds), ceux au-delà de la ligne de but et les tirs dans un filet désert. À titre indicatif, un TDP égal ou supérieur à 12,0 % est considéré comme un tir à forte probabilité de succès. Le TDP moyen de Celebrini cette saison est de 4,29 %, inférieur à la moyenne de la LNH (5,10 %). Cinq de ses six buts cette saison ont été marqués sur des tirs dont le TDP était inférieur à 8,0 %.

3. Buts à mi-distance et tirs au but

Après une saison recrue exceptionnelle, Celebrini continue d’exceller à mi-distance cette saison ; il se classe dans le 98e percentile parmi les attaquants pour les buts à mi-distance (quatre, à égalité au troisième rang de la LNH) et les tirs au but à mi-distance (16). La saison dernière, Celebrini a marqué 10 buts à mi-distance (90e percentile à sa position) et a terminé à égalité au deuxième rang pour les tirs au but à mi-distance (119), derrière Nathan MacKinnon de l’Avalanche du Colorado (138).

Source : site officiel de la LNH et NHL Edge.

Cliquer pour commenter

Écrire une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Également à voir

More in LNH