Nous rejoindre
lancement

Canadiens

Après Lane Hutson, Kent Hughes poursuit la phase ultime de son plan

Il n’était jamais question de «si», mais bien de «quand» Lane Hutson signerait sa lucrative entente avec les Canadiens de Montréal.

Maintenant que le défenseur de 21 ans est sous contrat à long terme, le quart de son effectif est sous contrat jusqu’en 2030 et plus.

Quelle est donc la prochaine phase du plan de Kent Hughes? Renforcer le noyau davantage pour gagner à long terme.

«Continuer à conserver d’autres jeunes joueurs qui feront partie de nos succès et continuer d’ajouter où on voit qu’il y a une opportunité comme on l’a fait avec Noah Dobson», a déclaré le directeur général des Canadiens de Montréal lors d’un point de presse, lundi matin.

Ancien agent de joueurs prolifiques chez Quartexx Management, la même firme qui représente Hutson, Hughes n’est pas dupe, ni est-il frileux à l’égard du marché des transactions : il sait qu’il devra payer cher pour obtenir un joueur d’impact qui cadre avec l’équipe qu’il a remodelée.

Si pour les services d’Alexandre Carrier, il n’a eu qu’à sacrifier Justin Barron, et que, pour Zachary Bolduc, le prix payé était Logan Mailloux, il a liquidé deux choix de premier tour collés ainsi que le tireur agile Emil Heineman pour s’approprier les services de Dobson.

Il sait que pour compléter son plan, d’autres choix au repêchage et des espoirs au grand potentiel seront exigés de ses homologues pour boucler un échange.

«Si tu vas sur le marché, tu vas devoir payer, a-t-il rappelé après s’être interrompu lui-même. On espère bâtir cette formation à l’interne autant que possible. Quand on a un groupe dédié à l’équipe, et qu’on croit qu’il y a une brèche à colmater pour s’assurer d’être un club de championnat, on leur doit de le faire.»

Hughes a informé que la direction «a beaucoup pensé» à comment le contrat de Hutson serait reçu dans le vestiaire. La transparence et la confiance qu’elle témoigne à l’égard de ses leaders envoie un message fort et clair au noyau dont Nick Suzuki est le capitaine.

Il a aussi relaté une discussion qui a manifestement convaincu le principal intéressé.

«J’ai eu une conversation avec Lane au cours du weekend. Il a parlé de sa vision des choses, et ça m’a frappé à quel point il voulait s’assurer que l’on comprenne à quel point il voulait être ici et à quel point il travaillerait fort.

«Je l’ai un peu coupé pour lui dire  »Lane, une entente de huit ans ne serait pas sur la table si l’on ne croyait pas en qui tu es au plus profond de toi’. [J’ai dit ça] en raison du genre de personne qu’il est et à quel point il veut être la meilleure version de lui-même et en tant que coéquipier.

Ce contexte s’inscrit dans le cadre du changement de culture que Hughes et le vice-président des opérations hockey, Jeff Gorton, implantent depuis le début de leur règne.

Lorsque Suzuki a été voir son DG pour lui demander de ne pas procéder à des échanges près de la date limite des échanges, il a récompensé son DG de l’avoir écouté.

Lorsque Hughes aura fourni à ses jeunes vétérans la profondeur et le talent réparti partout dans l’échiquier pour gagner, c’est exactement ce qu’ils devront et voudront accomplir.

Cliquer pour commenter

Écrire une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Également à voir

More in Canadiens