Ivan Demidov n’aura pas Evgeny Kuznetsov comme coéquipier chez les Canadiens de Montréal, a appris La Page Sportive.
Du moins, pas dans un avenir proche.
L’agent du Russe, Shumi Babaev, a confirmé à LPS que son client n’est pas dans les plans du CH à l’heure actuelle. Et ce même si le club n’a pas déniché le joueur de centre pour son deuxième trio depuis le début de l’entre-saison.
«Evgeny cadrerait bien. Il veut jouer à Montréal, mais il n’y a pas de place. Je ne crois pas qu’il en aura la chance, a admis Babaev.
«J’ai parlé avec Montréal. [Les dirigeants] respectent Evgeny. Ils m’ont expliqué leur situation et c’est normal.»
Kuznetsov et Demidov ont souvent été jumelés sur le même trio avec le SKA de Saint-Pétersbourg, en Ligue continentale russe, en 2024-2025. Les deux joueurs ont aussi été exclus de la formation à plusieurs occasions même s’ils étaient en santé.
«Ça l’enthousiasme de revenir jouer dans la LNH. Il est encore plus motivé. Il n’a pas joué beaucoup de matchs, puisque l’entraîneur (Roman Rotenberg) en décidait autrement. C’est une perception différente du hockey là-bas. Il a disputé entre 60 et 65 % des matchs. Il n’avait pas joué en Russie depuis longtemps.»
Aux dires de Babaev, non seulement Kuznetsov lui-même demandait à son entraîneur de lui donner de la glace : «il voulait être envoyé sur le même trio que Demidov», qui a été sacré recrue de l’année en KHL.
«J’ai trouvé que ‘Kuzy’ a très bien performé, même si l’entraîneur ne le faisait pas jouer», a-t-il noté au sujet de ses 37 points en 39 matchs.
Il se donne encore deux à trois semaines pour choisir la meilleure offre pour l’ex-coéquipier d’Alex Ovechkin chez les Capitals de Washington. Kuznetsov doit entretemps rentrer en Russie pour participer à un camp.
«Je ne veux pas brusquer d’équipes», a fait savoir l’agent.
Il s’attend à un contrat qui permettra au joueur de 33 ans de faire taire les sceptiques.
«Nous essayons de trouver les meilleures options. Il a une grande expérience dans la LNH. Il ne recevra pas un gros contrat, prévient Babaev.
«Il veut prouver à plusieurs qu’il est encore Evgeny Kuznetsov. C’est difficile d’embaucher un joueur comme lui.»
Pas de réunion avec «Ovi» non plus
Ceux à Washington qui rêvent d’une réunion avec «Ovi» devront aussi passer à autre chose.
«Je ne pense pas. Il pourrait aller en Caroline avant de retourner à Washington. Je ne vois pas comment il pourrait y retourner.»
Babaev a jusqu’ici discuté avec des équipes de l’Association de l’Est. Il contactera des dirigeants de l’Ouest la semaine prochaine.